Les massages

cropped-1470164570281.jpg

La massothérapie se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Elle est devenue une approche corporelle structurée de prévention, d’entretien et de relaxation musculaires.

Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.

La popularité du massage est d’ailleurs en hausse en raison du rôle important qu’il joue dans la réduction de la douleur, des tensions musculaires et du stress.

La massothérapie apporte ainsi de nombreux bienfaits pour la santé, et a des répercussions sur l’ensemble des systèmes musculo-squelettiques et organiques.

Le massage thérapeutique a pour but de traiter les personnes présentant un niveau de stress élevé ou bien une problématique musculo-squelettique spécifique.

Ainsi, le massage peut procurer une profonde détente ou soulager des douleurs.

Nous pouvons donc distinguer trois types de soins en massothérapie :

Massage suédois de détente

L’efficacité des soins de détente est désormais bien établie; le massage procure en premier lieu une grande détente physique et intellectuelle.

Le massage suédois de détente est notamment recommandé pour :

  • Réduire le stress par l’apaisement du système nerveux
  • Améliorer la souplesse de la peau
  • Améliorer la circulation sanguine

De plus, nous savons désormais qu’il a une incidence positive sur la qualité du sommeil qui est à la base même d’une bonne qualité de vie. Il aide également à régénérer le corps et à renforcer le système immunitaire lorsque utilisé sur une période de temps appréciable.

Massage suédois thérapeutique

Le soin thérapeutique est de plus en plus utilisé pour soulager les douleurs causées par différentes pathologies et pour prévenir l’apparition de problèmes musculaires ou articulaires. En travaillant sur les fascias et les chaines musculaires, les tensions et les spasmes, il réduit les douleurs et les inconforts. Et pour une détente maximale, le muscle visé doit être massé dans son intégralité, en incluant les tendons qui forment les points d’attaches.

Le soin thérapeutique est aussi la solution la plus rapide et la plus efficace pour soulager les courbatures en évacuant l’accumulation d’acide lactique dans les muscles après un effort intense car il stimule la circulation sanguine, qui à son tour, permet une meilleure oxygénation et élimination des toxines.

Associé à un travail péri-articulaire (étirements, tractions, circumductions…), il permet de retrouver l’élasticité musculaire et tendineuse pour ainsi favoriser l’augmentation de l’amplitude de mouvement.

Le massage suédois est notamment recommandé pour :

  • Favoriser une récupération plus rapide après un effort physique
  • Diminuer les tensions musculaires
  • Soulager les douleurs…

Souvent, le thérapeute conjugue des manœuvres générales de détente avec des manœuvres spécifiques pour la partie douloureuse.

 

Massage sportif de récupération

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs qui pratiquent une activité physique régulière. Ce massage vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité physique. Ce massage sportif est l’allié idéal pour préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculaires liées à l’entraînement.

Après un effort, ce soin est la solution la plus rapide et la plus efficace pour soulager les courbatures en évacuant l’accumulation d’acide lactique dans les muscles après un effort intense car il stimule la circulation sanguine, qui à son tour, permet une meilleure oxygénation et élimination des toxines.
Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manœuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le drainage lymphatique, les mobilisations passives et les étirements.

 

Le massage sportif est donc recommandé pour :

  • Assouplir les muscles pour permettre une meilleure mobilisation des articulations
  • Favoriser une récupération plus rapide après un effort physique
  • Détoxifier la masse musculaire